Cette recherche-action a pour objectif principal, à partir du cas des migrants sénégalais,nigériens, guinéens et sierra léonais, de proposer des axes de mise en oeuvre du protocol de libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace de la CEDEAO, en mettant l’accent sur la perspective de genre. Elle couvre trois dimensions : recherche, renforcement des capacités des parties prenantes (migrants, États, parlementaires de la CEDEAO) et dialogue politique aussi bien au niveau national que régional (Afrique de l’ouest).
Cette étude, à la fois quantitative et qualitative, fourni des éléments sur la politique d’intégration sous régionale à l’épreuve des mobilités ouest-africaines au Sénégal. Dans une perspective opérationnelle, elle fournit des données, des informations et des analyses sur la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace de la CEDEAO en vue de répondre aux principales questions suivantes : Quel est le profil et la trajectoire des migrants originaires des pays membres de la CEDEAO ? Quelle est leur situation en termes d’accès au logement, de la santé et de l’éducation, etc. ? Subissent-ils des violences durant leurs voyages, en transit et après leur installation ? Connaissent-ils les textes de la CEDEAO et les voies et moyens pour défendre leurs intérêts et surtout leurs droits ? De quelles protections et avec quels appuis juridiques bénéficient-ils ? Quel contrôle ont-ils de leurs activités face au droit ?
De quelles difficultés sont-ils confrontés dans l’exercice de cette activité ? quels sont les dangers et menaces ? Qu’est-ce qui expliquent ces dangers/menaces ? Quelles sont les stratégies des organisations de défense des droits des migrants ? Quelle est l’effectivité de ces stratégies d’appui aux migrants ? Quelle est la stratégie de plaidoyer à mettre en place pour le respect de leurs droits ? Quelles sont les structures (associations, ONG, société civile) à cibler pour une meilleure défense des droits des migrants originaires des pays membres de la CEDEAO ? Comment accompagner ces migrants dans une dynamique de citoyenneté proactive pour influencer les politiques et les législations les concernant ? Le cadre de réglementation sous régionale qui protège généralement les migrants est-il fragmenté, insuffisant et nettement marginalisé au sein de la CEDEAO ?
rapport_senegal_novembre_2020_vf1