A propos de
"Podor en Action"

Contexte et justification

Podor, situé dans la région de Saint-Louis (Sénégal), est un département à vocation agrosylvopastorale et halieutique (ASPH). Il recèle un important potentiel en ressources naturelles favorables à l’agriculture vivrière en général et à la riziculture en particulier. L’Agriculture, au sens de productions végétale, animale, halieutique et forestière, a pour fonctions de nourrir les populations en améliorant leur état nutritionnel, de sécuriser et d’augmenter les revenus des ruraux, de procurer des emplois agricoles et non agricoles décents, de contribuer à la gestion durable de l’environnement, en particulier les ressources naturelles.  Avec près de 140 000 ha de terres irrigables sur les 240 000 ha que compte la vallée du Fleuve Sénégal, le département de Podor se positionne comme la zone la plus prometteuse de l’agriculture irriguée basée notamment sur le riz, l’oignon, la tomate industrielle et d’autres cultures émergentes (le gombo, la patate douce, le piment, la banane, etc.). Toutefois, en dépit de ces potentialités en termes de superficies irrigables, seuls 27 000 ha y ont été aménagés pour une superficie exploitable de 25 800 ha. A cela, s’ajoute le faible niveau de transformation des produits ASPH. Par ailleurs, l’absence de système d’information territorial notée ne facilite pas la prise de décision. Le chômage endémique des jeunes et son corollaire l’émigration clandestine, la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles du fait de la péjoration climatique, la convoitise des terres arables par de grandes entreprises (accaparement des terres) constituent également des défis qui appellent des solutions d’urgence pour pouvoir ériger Podor en pôle territoriale dynamique compétitifs et viables. C’est pourquoi, depuis quelques années, sous la houlette du Conseil départemental et avec l’appui de partenaires techniques et financiers, les acteurs du département ont engagé un processus de revitalisation du territoire axée sur la promotion de l’investissement et s’appuyant sur les potentialités du département.

L’objectif est de contribuer à l’émergence d’un véritable développement endogène porté par un secteur privé fort, avec l’implication de tous les acteurs économiques.

Un des premiers jalons de ce processus a été la mise en place d’un cadre de dialogue multi-acteurs et multi-secteurs, à travers le processus de Revue Conjointe de Développement Local (RCDL), animé par l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), une institution indépendante de production de connaissances, d’innovation et de promotion de dialogue multi-acteurs basé sur des évidences scientifiques et avec le soutien de l’USAID, dans le cadre du Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles.

Pour accompagner et valoriser les résultats de ces efforts, l’IPAR a entrepris d’appuyer la création d’un espace web de partage d’informations et de gestion de documents de connaissances sur des initiatives, activités et interventions des différents acteurs, contribuant à cette dynamique de développement.

L’objectif de ce site est de procurer au département de Podor un outil web de partage d’information et de gestion de documents de connaissances pour en faciliter l’accès à tous.

Objectifs de la plateforme

« Podor en action » est une plateforme numérique au service du développement territorial de Podor. Mise en place en décembre 2022, avec l’appui technique et financier de IPAR et du PSS, dans le cadre du programme EFI Podor, elle fédère l’ensemble des dynamiques de développement du département (projets, programmes, ONG, OP, groupement de femmes et de jeunes, services techniques, administration locale, secteur privé, diaspora, etc.) et offre à
ces différents acteurs un cadre d’échange, d’harmonisation des interventions et de
mutualisation des bonnes pratiques.

Centre de ressources, la plateforme centralise toutes sortes d’information utiles sur les acteurs territoriaux (rapports, articles, documents de projet, policy-briefs, plaquettes, Newsletters, vidéos, podcasts, etc.) à qui elle offre de la visibilité en diffusant des informations pertinentes sur leur vie organisationnelle et sur leurs interventions.

De manière spécifique, la plateforme vise à :

  • Faciliter le dialogue territorial multiacteurs tourné vers l’action ;
  • Contribuer à la construction d’une vision partagée du développement territorial par les acteurs territoriaux ;
  • Servir de vitrine et offrir de la visibilité à toutes les dynamiques de développement du département de Podor ;
  • Servir de centre de ressources pour les acteurs territoriaux.

Domaines prioritaires d’intervention et stratégie d’animation

La vallée du Fleuve Sénégal constitue l’une des régions les plus favorables à un développement territorial avec son potentiel hydroagricole. Abritant près de 140 000 ha de terres irrigables (58% des 240 000 ha que compte la vallée du Fleuve Sénégal), le département de Podor se positionne comme la zone la plus prometteuse pour l’agriculture irriguée, notamment la culture du riz, de l’oignon, de la tomate industrielle et d’autres cultures émergentes (gombo, patate douce, piment, banane). Toutefois, en dépit de ses potentialités en termes de superficies irrigables, seuls 27 000 ha ont été aménagés pour une superficie exploitable de 25 800 ha. A cela s’ajoute le faible niveau de transformation des produits agrosylvopastorales et halieutiques (ASPH).

Au regard de l’importance stratégique des filières ASPH pour le développement territorial de Podor, la promotion de l’investissement dans ces filières ainsi que la contribution des territoires à la souveraineté alimentaire seront des domaines prioritaires pour la plateforme qui pourra s’enrichir des résultats des recherches déjà entreprises par IPAR dans ces domaines dans le cadre du programme EFI ou s’appuyer sur les résultats des interventions d’autres acteurs territoriaux.

La Décentralisation et le Développement Territorial seront également des domaines d’action centraux, en vue d’intégrer les enjeux liés aux collectivités territoriales, la territorialisation des ODD, les dynamiques territoriales de développement.

Par ailleurs, une attention particulière sera portée sur la problématique de la gouvernance des ressources naturelles (le foncier y compris) et sur la question de la migration et de l’emploi et de l’employabilité des jeunes (intégrant les écoles de formation). La plateforme va se positionner dans le dialogue virtuel avec les jeunes, les femmes mais également avec la diaspora intérieure et internationale pour répondre de manière ciblée à certaines interrogations.

En résumé, les thématiques prioritaires de la plateforme sont :

  • Promotion de l’investissement dans les filières agrosylvopastorales et halieutiques ;
  • Contribution des territoires à la souveraineté alimentaire ;
  • Gouvernance foncière et des ressources naturelles ;
  • Décentralisation et développement des territoire ;
  • Emploi et employabilité des jeunes, des femmes et inclusion sociale.

La plateforme s’intéresse également à des problématiques transversales, notamment, le renforcement organisationnel, la formation, la capitalisation et la gestion des connaissances, etc. Elle pourra aussi travailler sur toute autre thématique d’intérêt pour les acteurs territoriaux.

L’animation de la plateforme est assurée par une équipe dédiée qui aura en charge ;

  • La génération de contenus et leur mise à jour régulière (articles, newsletter, etc.);
  •  Création de formulaires interactifs en ligne pour recueillir des informations utiles sur les acteurs et les thématiques d’intervention… ;
  • Préparer des formulaires pour des sondages utilisés pour collecter des informations pertinentes que l’on peut utiliser plus tard à l’élaboration de stratégies communes ; 
  • Organiser des fora de discussion en ligne ;
  • Faciliter l’organisation des programmes de formation en ligne et des webinaires ;
  • Entretenir un agenda commun pour une meilleure lisibilité des interventions de chaque acteur ;
  • La Plateforme sur l’emploi et l’employabilité des jeunes de Podor sera connectée à la plateforme « Podor en action » et offrira la possibilité aux jeunes du département d’accéder à des offres d’emplois/stages (possibilité de dépôts spontanés de CV).

Un comité technique (CT) composé de personnes ressources issues des organisations membres sera mis en place par le Conseil Départemental avec l’appui de IPAR think tank et aura la charge de superviser et donner l’appui/conseil nécessaire à la bonne marche de la plateforme.

Il pourra appuyer la plateforme dans les tâches suivantes :

  • Évaluation des besoins en formation et renforcement de capacités des acteurs ;
  • Production de données et d’informations fiables et actualisées sur des thématiques d’intérêt pour les acteurs territoriaux et pouvant alimenter le dialogue politique local ;
  • Organisation de dialogues politiques et plaidoyer pour la promotion de l’investissement dans les chaines de valeurs ASPH et sur d’autres thématiques.

Les valeurs qui soutendent l’action de la plateforme sont les suivantes :

  • Engagement ;
  • Inclusion ;
  • Solidarité ;
  • Redevabilité ;
    etc.)