Dialogue multisectoriel
Le Plan Sénégal Émergent (PSE), référentiel de la politique économique et sociale du Sénégal depuis 2014, promeut la territorialisation des politiques publiques à travers l’Acte III de la Décentralisation. L’ambition est d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035 et d’assurer un développement durable harmonieux, promouvoir le développement du Sénégal à partir de ses territoires, par une bonne structuration de l’espace et une valorisation durable de leurs ressources et potentialités.
Les enjeux du développement territorial imposent, cependant, une actualisation et une harmonisation des approches dans l’élaboration des outils de planification. L’implication de tous les acteurs territoriaux dans une optique de prise de responsabilités respectives et d’engagements effectifs à développer les territoires est essentielle pour une prise en charge efficace des aspirations des différentes couches de la population et pour l’amélioration sensible des conditions de vie de tous.
Conformément à ces orientations et dans l’optique d’impliquer davantage les populations et l’ensemble des acteurs à la base dans la mise en œuvre des politiques publiques, le département de Podor a mis en place plusieurs cadres de dialogue multi-acteurs et multi-secteurs que nous vous présentons dans cette rubrique de la Plateforme Podor-en-action.
- Processus de Revue Conjointe de Développement Local (RCDL) ;
- Plateforme de dialogue sur la gouvernance foncière et la gestion des ressources naturelles ;
- Plateforme territoriale de soutien à l’emploi et à l’employabilité des jeunes ;
- Forum économique de Podor ;
- DyTAEL de Podor.