La DyTAEL de Podor : un cadre de dialogue politique pour la territorialisation de l’agroécologie dans le département
Dans un contexte mondial marqué par la prégnance des défis de la sécurité alimentaire et des enjeux climatiques et environnementaux, la capacité de l’agriculture conventionnelle à satisfaire les besoins alimentaires d’une population en constante croissance, est de plus en plus remise en question. La péjoration climatique, combinée aux pratiques agricoles peu soucieuses de la préservation des écosystèmes naturels, a drastiquement contribué à une baisse de la productivité tandis que les crises globales récurrentes (guerre en Ukraine, Covid 19) ont perturbé le marché de distribution des intrants et des produits agricoles avec des conséquences dramatiques sur la souveraineté alimentaire des Etats. Grâce aux principes qu’elle promeut, notamment, « replacer l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du vivant », l’agroécologie est aujourd’hui considérée comme une alternative viable pour construire un modèle de production respectueux de l’environnement et des systèmes alimentaires durables.
Au Sénégal, l’agroécologie apparaît comme une réponse pertinente aux défis de la souveraineté alimentaire et de l’emploi des jeunes dans un contexte de changement climatique. Sous l’impulsion d’acteurs réunis au sein de la Dynamique sur la Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES), le pays se mobilise depuis quelques années pour une transition vers des systèmes alimentaires et agricoles plus durables. La mission de la DyTAES, un cadre qui regroupe les principaux acteurs de l’agroécologie au Sénégal depuis mai 2019 (ONG, OP, institutions de recherche dont IPAR, plateformes multi-acteurs, associations de consommateurs, etc.) est de promouvoir la transition agroécologique dans le pays, à travers la recherche, le plaidoyer, le dialogue politique, la sensibilisation, le partage d’expérience et l’accompagnement des territoires en transition.
Pour réussir sa mission, la DyTAES a pris la résolution d’entretenir un dialogue permanent avec le gouvernement du Sénégal dans le but de faire grandir la place de l’agroécologie dans les politiques publiques. A l’échelle des territoires, la DyTAES encourage la création de cadres de mise en synergies des initiatives agroécologiques, de partage des connaissances et de mutualisation des moyens et des réflexions, appelés « Dynamiques pour une Transition Agroécologique Locale (DyTAEL). Les DyTAEL sont des outils de dialogue politique local, de planification territoriale, d’expérimentation, d’apprentissage collectif et de mise en synergie entre les initiatives agroécologiques présentes dans un territoire. Elles doivent démontrer que la transition agroécologique (TAE) est possible à l’échelle de territoires pilotes et produire des connaissances et des leçons susceptibles d’alimenter le dialogue politique national mené par la DyTAES.
Processus de mise en place de la DyTAEL de Podor
Le processus de mise en place de la Dynamique pour une Transition Agroécologique au niveau local (DyTAEL) du département de Podor a été entamé en 2020.
Après plusieurs rencontres entre praticiens et techniciens d’appui au développement et un atelier de réflexion avec les autorités locales, une nouvelle rencontre réunissant l’ensemble des membres de la DyTAEL Podor s’est tenue du 30 Novembre au 2 Décembre 2021.
52 personnes ont participé à cet atelier : producteurs praticiens de l’agroécologie, organisations d’agropasteurs, GPF, ONG, instituts de recherche et de formation, collectivités territoriales, et radios communautaires.
La rencontre a permis de :
- Faire un rappel des potentialités/forces et contraintes/faiblesses de l’agroécologie dans le département de Podor, et du processus de lancement de la DyTAEL à nos jours (activités, démarche et résultats) ;
- Faire une auto évaluation du processus de la DyTAEL avec l’ensemble de ses membres : acquis, succès, point à améliorer ;
- S’accorder sur une vision commune : Le département Podor, référence de l’agroécologie pour une souveraineté alimentaire à l’horizon 2035.
- S’accorder sur la mission de la DyTAEL : Développer une économie locale basée sur des pratiques saines et durables qui tiennent en compte la gestion des écosystèmes et garantissent une souveraineté alimentaire pour le département de Podor.
Il s’agissait aussi de définir les objectifs de la DyTAEL, à savoir :
- Contribuer à l’autosuffisance alimentaire par une agroécologie performante
- Promouvoir les initiatives de gestion des ressources naturelles dans les 4 arrondissements du département ;
- Intégrer l’agroécologie dans les plans et programmes
- Sensibiliser au moins 70% des jeunes et des femmes du département à l’Agroécologie
- Engager au moins 15% des jeunes et des femmes du département dans la TAE ;
- Au moins 10% des Agropasteurs formés pratiquent l’agroécologie dans leurs Exploitation familiales ;
- Élaborer une feuille de route pour une bonne synergie des acteurs et des actions au niveau local.
Pour plus d’informations sur la DyTAES, cliquer sur le lien ci-après: https://dytaes.sn/
4e édition des JAES : La DyTAES engage le dialogue politique pour la territorialisation de l’agroécologie au Sénégal
Dans l’objectif d’impulser ou renforcer les DyTAEL, de collecter des recommandations politiques opérationnelles en vue d’alimenter le Plan Sénégal Émergent Vert (PSE Vert), de capitaliser des initiatives agroécologiques en cours dans les territoires, la DyTAES a organisé en mars 2022 une caravane nationale marquée par une importante action d’information et de sensibilisation, d’échanges d’expériences et […]