Première édition du forum économique de Podor : le temps de l’action !
Organisée du 12 au 16 décembre 2022, la première édition du Forum économique de Podor (FEP1) est une initiative des acteurs de Podor (administration territoriale, à travers le Préfet, le Conseil départemental, les acteurs économiques, les OSC, etc.) et de leurs partenaires (IPAR, ARD, SAED, PSS, etc.). Elle s’inscrit dans le contexte défini par l’État du Sénégal d’ériger des pôles compétitifs et viables, valorisant les potentialités territoriales. Cette initiative bisannuelle (une des résolutions phares du FEP1 est d’organiser le forum tous les deux ans) vise à contribuer à l’émergence d’un véritable développement endogène porté par un secteur privé fort, avec l’implication de tous les acteurs économiques. Il s’agit aussi d’œuvrer pour la continuité de l’Acte III de la décentralisation, qui renforce l’autonomie des collectivités locales sur les enjeux du développement local.
La première édition était placée sous le signe de la promotion des investissements. Le thème choisi « Les opportunités d’investissement dans le département de Podor », illustre l’engagement des autorités et leur volonté d’améliorer l’environnement des affaires et créer les conditions pour une valorisation du potentiel économique du département.
Les départements de Dagana et St Louis étaient les invités d’honneur, compte tenu des convergences avec Podor notamment sur la dynamique organisationnelle, les réalités socio-économiques et la matérialisation de l’idée de Pôle territorial.
Le premier forum économique de Podor a permis d’échanger sur les défis de la transformation des potentialités de développement du département de Podor pour créer les conditions d’une synergie d’acteurs dans le but de matérialiser la territorialisation des politiques publiques. En d’autres termes, il s’est agi de renforcer l’animation territoriale pour la co-construction progressive d’un modèle de- développement en valorisant les potentialités territoriales et faire du département de Podor un laboratoire de référence nationale. Ce Forum aura contribué à actualiser les réflexions sur les manières de promouvoir l’investissement responsable à travers des Partenariats Publics Privés (PPP), voire citoyens et communautaires, basé sur des modèles gagnants-gagnants, et de proposer des solutions réalistes et réalisables pour un développement territorial durable.
Créer des espaces d’échanges entre les acteurs territoriaux dont la diaspora et les investisseurs privés.
Le forum a servi de cadre de référence pour :
- Sensibiliser sur les enjeux et les niches d’opportunités d’investissement dans le département qui compte 140 000 des 240 000 ha disponibles dans la vallée du fleuve Sénégal ;
- Assurer dans un contexte de souveraineté alimentaire la promotion des produits et services du territoire sous toutes ses formes (brut et transformé) dans la perspective de renforcer leur positionnement sur le marché national en général, et international en particulier ;
- Promouvoir l’entreprenariat des jeunes et les femmes pour contribuer à des solutions durables au chômage des jeunes ;
- Identifier des solutions pour créer un écosystème de facilitation des investissements responsables dans le département de Podor.
Cinq temps forts
1 – Des Panels d’experts sur les thèmes relatifs aux :
- Conditions et modalités de contribution du département dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire : produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons.
- Nexus foncier, eau et énergie : comment valoriser le potentiel de Podor pour un investissement responsable.
- Rôles et responsabilités des jeunes et des femmes dans la transformation économique du département.
- Contributions du secteur privé local, national et international et place de la diaspora dans le développement territorial.
- Financements adaptés pour le développement territorial
2 – Foire départementale des produits du territoire de Podor (FODEP) : secteur privé local notamment les OP, les artisans (matériel agricole, etc.).
3 – Relations BtoB et Formation des Jeunes, des femmes et des élus, en collaboration avec UVS, CEA MITIC/UGB, ANPEJ ciblant plus de 200 jeunes dont ceux ayant bénéficié de l’accompagnement de l’IPAR, d’ENDA Energie, du Conseil départemental, du Pôle Emploi, 35 femmes et une quinzaine d’élus, etc.
Organisation, pour les investisseurs potentiels, de visites de sites industriels/d’unités de production (rizières, rizeries, usines de transformation, etc.).
4 – Visite de terrain des réalisations de partenaires en lien avec les panels
5 – Conférence des bailleurs – business meeting : présenter les opportunités d’échanges et engager des partenariats entre les investisseurs, secteur privé local, communautés de base, les collectivités et l’administration.

Plaquette de présentation du forum économique de Podor
La première édition du forum économique de Podor intervient à un moment charnière pour le département de Podor qui, sous l’impulsion du Conseil départemental, de la Préfecture et avec l’appui de partenaires techniques tels que IPAR Think Tank, l’ARD, les OP et ONG s’est engagé dans un processus de mise en place des conditions pour […]

« Echos du forum N°1»: bulletin électronique dédié au premier forum économique de Podor
Dans ce premier numéro, « Echos du forum » vous fait revivre la cérémonie d’ouverture avec les messages clés ressortis des allocutions, sans oublier le panel introductif sur la contribution des territoires à la souveraineté alimentaire nationale. Il ouvre une fenêtre sur la foire de Guia qui a ouvert ses stands à une cinquantaine d’exposants et institutions. […]

Rapport général du forum économique de Podor
Sous l’initiative du Conseil départemental de et la préfecture, avec l’appui de Ipar, le Forum Économique du département de Podor (FEP) a eu lieu dans la ville du même nom 12 au 16 décembre 2022. L’ouverture officielle a été marquée par le discours de bienvenue et de remerciements du représentant de l’adjoint au maire de […]

Forum économique de Podor : Note de présentation de la formation des femmes en transformation des céréales locales
Forum économique de Podor : Note de présentation de la formation des femmes en transformation des céréales locales