Dans l’objectif d’impulser ou renforcer les DyTAEL, de collecter des recommandations politiques opérationnelles en vue d’alimenter le Plan Sénégal Émergent Vert (PSE Vert), de capitaliser des initiatives agroécologiques en cours dans les territoires, la DyTAES a organisé en mars 2022 une caravane nationale marquée par une importante action d’information et de sensibilisation, d’échanges d’expériences et de dialogue politique. Afin de consolider et valider les résultats de cette caravane, un atelier de restitution est organisé en juin 2022.
La 4e édition des Journées de l’agroécologie (JAES 2023), convoquée par la DyTAES du 6 au 16 février 2023, a servi de cadre pour restituer les résultats de cette consultation nationale. Cette édition des JAE, en partie, ont eu la particularité d’être décentralisée afin de mettre en avant les acteurs des territoires comme acteurs majeurs de la transition agroécologique.
L’objectif général de ces JAES était d’initier un nouveau cycle de dialogue politique national et local pour accompagner la territorialisation de l’agroécologie.
Plus spécifiquement les JAES poursuivaient les objectifs suivants :
- Présenter les principaux résultats des actions de la DyTAES ;
- Partager les initiatives agroécologiques locales ;
- Partager avec les autorités étatiques et politiques et les différents acteurs les recommandations opérationnelles pour la transition agroécologique issues de la caravane 2022 ;
- Identifier les opportunités et modalités de mise en œuvre des recommandations opérationnelles de la DyTAES pour accélérer la transition agroécologique.
Un programme en trois étapes
L’organisation de la 4e édition des JAES était structurée autour des étapes ci-après :
- Du 6 au 13 février : des JAE décentralisées seront organisées sous la responsabilité des acteurs des territoires. Le contenu détaillé de ces évènements est défini en fonction des spécificités et objectifs de chaque zone. Les différentes zones concernées par ces journées décentralisées sont : Podor (6-7 février), Tambacounda (7 février), Kaolack (8 février), Ferlo (9 février), Bignona (7-8 février), Foundiougne (10 février), Fatick (13 février) et Thiès (13 février).
- Les 14 et 15 février : au Musée des civilisations noires à Dakar, les JAE rassembleront des acteurs nationaux, sous-régionaux et internationaux. La première journée sera consacrée à la présentation de l’état d’avancement de la DyTAES et à des partages d’expériences en sessions parallèles. La seconde journée démarrera par une synthèse des sessions de la veille, suivie par le vernissage de la nouvelle expo-photo de la DyTAES et d’une table ronde sur les DyTAEL. La DyTAES partagera ensuite le contenu des notes de positionnement issues des consultations de la caravane 2022. La journée se terminera par un panel de haut niveau sur la territorialisation de l’agroécologie.
- Le 16 février : Nuit de l’Agroécologie au Grand Théâtre National en présence des plus hautes autorités de l’État. Cet événement sera l’occasion de restituer solennellement les notes de positionnement au gouvernement du Sénégal, marquant ainsi une nouvelle contribution de la DyTAES aux politiques nationales. La soirée sera ponctuée d’intermèdes culturels et musicaux. Parallèlement à ces activités, des stands feront découvrir aux participants des produits agroécologiques. La restauration valorisera des produits locaux issus de l’agroécologie.
𝐏𝐨𝐝𝐨𝐫 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟒𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 JAES
Ce lundi 06 février 2023, le département de Podor a eu l’honneur de lancer la 4e édition des Journées de l’Agroécologie.
Organisé sous la présidence du Préfet, et en présence des autorités administratives du département, élus locaux, agences et services déconcentrés de l’Etat, organisations paysannes, groupements de femmes, étudiant.e.s et ONG, l’événement a vu la participation d’une centaine de personnes
Cette première journée fut l’occasion d’échanger sur les initiatives agroécologiques développées dans la zone, de la production à la transformation. Un focus particulier a été mis sur les femmes, en tant que pionnières de l’agroécologie, et garantes de la sécurité et de la souveraineté alimentaires de leurs communautés.
Pendant que les Journées de l’Agroécologie débuteront à leur tour demain à Bignona et Tambacounda, les travaux continueront également à Podor avec des échanges sur la commercialisation et la labellisation des produits agroécologiques du terroir.