Plan de développement communal (PDC ) de Walalde 2020 – 2024

Fort d’un riche patrimoine historique et culturel, Walaldé est à l’aube de la valorisation de son plein potentiel socioéconomique. Conscients de l’obligation de perpétuer le rayonnement de notre communauté, les Walaldénabhés résidants et de la diaspora se sont mobilisés à côté de l’équipe municipale pour porter son Plan de Développement Communal 2021 – 2026.
Ce plan a été élaboré à la suite d’une démarche de mobilisation et de large consultation à laquelle ont participé toutes les couches de la population, les partenaires de développement économique, social et culturel afin que le document reflète le mieux possible, les ambitions essentielles de chacun, qui seront portées par la vision déclinée par l’équipe municipale d’ici à 2026 : «Walaldé, terre d’une nouvelle dynamique socioéconomique porteuse de croissance à travers les initiatives agricoles et d’emploi des jeunes et des femmes, la valorisation des patrimoines et le désenclavement des transactions dans l’île à Morphil». Chaque acteur doit donc s’approprier ce plan, oeuvrer pour sa réalisation et veiller à son application.
Aujourd’hui, nous disposons d’un outil de travail indispensable à la bonne gestion du territoire communal. La réalisation des projets et programmes devra fondamentalement influer très positivement sur la qualité de vie des citoyens, le développement, la prospérité et, en définitive, le destin de la commune.
Le Conseil Municipal que j’ai l’honneur de présider est déterminé à traduire cette vision à travers ses 3 principales axes retenus et bien articulés aux orientations de l’Etat à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE): (1) Restructuration du secteur primaire à travers les équipements et infrastructures, l’innovation et l’entreprenariat, (2) Amélioration des services sociaux de base, aménagement, restructuration de l’espace et promotion des pratiques écoresponsables et (3) Amélioration de la gouvernance et promotion des patrimoines du territoire.
Nous remercions l’Etat à travers le Ministère de la gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire, le Programme National de Développement Local (PNDL), l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Saint-Louis, l’ Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID), les services techniques sectoriels ainsi que tous les partenaires pour l’accompagnement de la commune dans cette entreprise de planification et de structuration des interventions sur notre territoire.

PDC WALALDE VERSION ADOPTEE

 

Partager sur :