Plateforme de dialogue sur la gouvernance foncière et la gestion des ressources naturelles
La Plateforme Nationale inclusive et multi-acteurs, a été mise en place en mars 2014, à l’issue du premier Atelier National sur les Directives Volontaires (DV). Cet atelier avait vu la participation d’une centaine d’acteurs représentant le secteur public, le secteur privé, les organisations de la société civile, les organisations paysannes et du patronat, les institutions de recherche ainsi que les partenaires techniques et financiers.
La mobilisation de l’ensemble de ces acteurs autour de thématiques à enjeu national a été une belle initiative à immortaliser. La Plateforme constituée de l’ensemble de ces acteurs est installée au sortir de cet Atelier pour perpétuer et institutionnaliser un cadre de réflexion, de partage et de dialogue en vue de l’amélioration de la gouvernance du foncier au Sénégal.
Depuis 2016, la FAO (sur financement de la Coopération italienne), a mis en place ce projet, pour consolider et accompagner les acquis obtenus au Sénégal en matière de dissémination des DV ». Ce projet rejoint et renforcé par l’initiative « Stratégie National d’Engagement (SNE) » de l’ILC, vise à accompagner le processus de dissémination et de mise en œuvre des Directives Volontaires, dans une dynamique multi-acteur. Il a confié à l’IPAR la mission de conduire entre autres, les activités relatives à l’animation de la plateforme nationale et le COPIL DV/GF et l’appui à l’implémentation d’outils locaux de dialogue sur des enjeux fonciers territoriaux en Casamance et dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal (région de Matam).
L’objectif de cette plateforme est d’assurer le dialogue sur la gouvernance foncière, l’élaboration de consensus nationaux, la préparation de plans d’actions de mise en œuvre des Directives volontaires, d’effectuer le suivi et l’évaluation de la Gouvernance Foncière au Sénégal.
Depuis 2018, la plateforme nationale de dialogue multi-acteur sur la gouvernance foncière au Sénégal a initié, la mise en place de Plateformes locales de dialogue, dans le cadre de la vulgarisation et de l’opérationnalisation des Directives volontaires pour gouvernance responsable des régimes fonciers applicable à la terre, aux pêches et aux forêts dans un contexte de souveraineté alimentaire. Ces cadres locaux permettent d’instituer de manière continue un consensus des acteurs pour une gouvernance responsable et inclusive, de sorte que la gestion des ressources naturelles soit transparente et apaisée au bénéfice de toutes les parties prenantes à l’échelle territoriale.
Pour consolider et accompagner les acquis de cette dynamique multi-acteurs, la plateforme nationale sur la gouvernance financière a bénéficié d’un appui de l’ILC et du PROCASEF dans le but de renforcer le dialogue au niveau territorial à travers le renforcement et la mise en place de cadres locaux multi-acteurs, outils de concertation et de dialogue, dans la vallée du fleuve Sénégal (région de Matam, département de Podor), en Casamance (Ziguinchor et Médina Yéro Foula), et la zone des Niayes (arrondissement de Méouane), en première phase.
Ces plateformes locales constituent des espaces de dialogue, de mise en débat et d’appui à l’amélioration de toutes politiques et/ou bonnes pratiques locales liées à la gouvernance des ressources naturelles et foncières. Elles permettent d’instituer de manière continue un consensus des acteurs pour une gouvernance responsable et inclusive de sorte que la gestion des ressources naturelles soit transparente et apaisée au bénéfice de toutes les parties prenantes à l’échelle territoriale.

Une Assemblée Générale de structuration pour installer les instances de la Plateforme départementale de Podor sur la gouvernance des ressources naturelles et foncières
En décembre 2022, dans le cadre de l’organisation du forum économique de Podor sur « Les opportunités d’investissement dans le département de Podor », plus spécifiquement le panel sur la gouvernance de l’eau et du foncier, il a été recommandé d’instaurer une Plateforme GRN de Podor plus fonctionnel, englobante et durable à partant d’un diagnostic sommaire des acquis de la Plateforme sur le foncier mise en place en 2018.
Avec l’appui de l’IPAR et du CNCR au nom du COPIL de la Plateforme nationale, la Plateforme départementale de Podor sur la gouvernance des ressources naturelles a tenu son Assemblée générale de structuration, le vendredi 04 aout 2023. En plus du renouvellement des instances du Comité de Pilotage, cette AG a impulsé de forts engagements, visant à instaurer un mécanisme de fonctionnement et d’autonomie à la Plateforme, gage de sa durabilité.
L’AG a adopté la composition ci-dessous du Comité de pilotage de la Plateforme départementale de Podor sur la Gouvernance des ressources naturelles (COIPIL-PDP/GRN):
- Présidence : Conseil départemental de Podor ;
- Vice-présidence : Conseil municipal de Doumga lao ;
- Secrétariat : UJAK avec l’appui de l’USE/PIP et IPAR ;
- Des Comité d’Appui technique seront mis place en fonction de la demande et seront pilotés par SAED, URBANISME, EAUX et forêt, Pêche, Elevage, CADL(CPDT), ANCAR, SDDR, ARD, la Banque Agricole pour le Secteur privé et des Personnes ressources ;
- Des comités zonaux seront installés dans les 04 arrondissements.
Pour assurer l’autonomisation et la durabilité de la plateforme, l’AG a retenu une contribution annuelle des membres sur la base de 50.000 Fcfa par Collectivité territoriale et 100.000 Fcfa pour le Conseil départemental. Les ONG et OP sont invités à contribuer selon les lignes budgétaires des projets en cours. Le démarrage des contributions est prévu après la signature de l’arrêté. Le COPIL-PDP/GRN définira un mécanisme de collecte et des gestions des fonds.
