Podor se dote d’une plateforme territoriale de soutien à l’emploi et à l’employabilité des jeunes

La Plateforme territoriale de soutien à l’emploi et à l’employabilité des jeunes a été officiellement lancée le 26 Octobre 2021, à la Bibliothèque municipale de Podor, par le préfet du département. ce lancement intervient après un long processus marqué par deux activités phares: 

  •  Réunion constitutive du comité de pilotage de la plateforme ;
  •  Cérémonie de lancement de la plateforme.

Réunion constitutive du comité de pilotage de la plateforme

Ouverte le 26 Octobre 2021 par le Président du Conseil départemental, président du CP, la réunion a permis de présenter aux membres du comité les enjeux, les services, la gouvernance organisationnelle et le mode opératoire de la plateforme. Toutes les structures membres du CP ont pris part à cette réunion constitutive. 

Les recommandations formulées lors des échanges sont :

  • Développer les capacités des jeunes du département ;
    Prendre en compte tous les jeunes du département sans exception ;
  • Aller vers du concret pour opérationnaliser la plateforme ;
  • Importance d’impliquer les communes et de disposer de point focal à cette échelle ;
  • Nécessité de dépolitiser la question de l’emploi au niveau des communes ;
  • Importance d’avoir un système d’information territoriale (stratégique) ; 
  • Mettre l’accent sur la recherche de débouchés pour les petits produits locaux ;
  • Mettre en place des critères de choix des communes test basés sur la diversité des sites, les opportunités présentes, la disponibilité de terre, etc. (Démet, Guédé village, Boki Dialloubé, Aéré Lao, Fanaye, Mboumba).

Quelques attentes ont par ailleurs été formulées pour optimiser l’utilisation de la plateforme :

  • Accès à l’information par les jeunes à travers une base de données sur la demande et l’offre d’emploi ;
  • Promotion du secteur privé local en connectant le SPL et les demandeurs d’emploi ;
  • Accès au financement et surtout le suivi post financement ;
  • Intégrer toutes les catégories de jeunes, surtout ceux provenant des daaras et des jeunes migrants de retour ;
  • Positionner certains jeunes champions en coach en vue d’incuber des jeunes débutants ;
  • Valoriser les langues locales dans la formation des jeunes ;
  • Importance de développer la communication interne entre parties prenantes de la plateforme ;
  • Mieux articuler information- formation- coach et suivi ;
  • Assurer un dispositif mobile de formation des jeunes pour couvrir l’échelle village ;
  • Importance d’assurer le suivi et l’accompagnement post financement des projets jeunes ;
  • Articuler l’offre de formation à la demande du marché local : métiers de conducteurs, réparation engins et équipements,  pisciculture… ;

Il a été proposé d’aller vers la mise en place d’une équipe technique légère afin d’assurer l’animation de la plateforme, la désignation des points focaux au niveau des communes tests, la tenue de réunion d’information par arrondissement, l’administration des répertoires demandeurs d’emploi par Commune.

Au-delà de l’enrôlement assuré par le pôle emploi, d’autres volets d’appui sont attendus, ce qui ouvre la place à d’autres acteurs. Toutefois, la rationalisation des interventions appelle une mutualisation des dispositifs et des services entre le pôle emploi et la plateforme. Au- delà de sa position de facilitateur, IPAR s’engage à apporter une contribution technique, logistique et financière. En effet, IPAR mobilisera son réseau de partenaires et va à articuler son appui à la plateforme à d’autres initiatives telles que la revue conjointe du développement local, le système d’information territoriale, etc.

La veille (25 Octobre 2021), une réunion technique de cadrage est tenue par le comité préparatoire (CDP et IPAR) suivie d’une visite de courtoisie chez le Préfet de Podor. Cette rencontre avec l’autorité administrative territoriale a permis d’échanger sur les enjeux de la mise en place de la plateforme territoriale de soutien à l’emploi jeunes. Les échanges ont porté particulièrement sur l’articulation avec les guichets uniques, le pôle emploi et la plateforme, le maillage géographique de tout le département depuis l’échelle village, la mobilité et la proximité du dispositif accompagnées d’une démarche d’ingénierie territoriale.

Cérémonie de lancement de la plateforme jeune de Podor

La cérémonie de lancement de la plateforme a été présidée par le Préfet de Podor. Dans son allocution, M. Mamadou Diop de l’ARD de Saint- Louis est revenu sur le déficit d’information et de dispositifs d’appui des jeunes chercheurs d’emploi et sur les initiatives prises par l’ARD dans ce sens. Pour lui, la plateforme a bien sa place au regard de ses services et de son ancrage institutionnel. Dr Cheikh Oumar BA directeur exécutif de IPAR insistera lui sur les défis de synergie, d’équité et d’appropriation locale car la question de l’emploi doit être une émanation locale articulée aux potentialités économiques territoriales. IPAR restera à côté des acteurs de Podor pour les accompagner dans toutes initiatives pertinentes de promotion d’emplois durables et décents au profit des jeunes, a-t-il assuré. Quant au Président du CDP, il s’est réjoui de la tenue de la cérémonie de lancement qui vient consacrer plusieurs années de mobilisation autour de la question de l’emploi des jeunes. Il a remercié les partenaires comme l’ARD et IPAR et a réaffirmé la disponibilité du CDP à collaborer avec tout acteur susceptible de l’accompagner à mieux prendre en charge la question de l’emploi et l’employabilité des jeunes.

Déclarant officiellement installée la plateforme, le Préfet de Podor a rappelé l’initiative de l’État d’installer des pôles emploi/ entrepreneuriat à l’échelle des 46 départements du pays. Pour lui, grâce à la plateforme, Podor dispose d’un bassin d’emploi en lien avec les opportunités locales. C’est pourquoi, il engage le pôle emploi/ entrepreneuriat à travailler à la mise en synergie des deux dispositifs.

Les jeunes du département ont, quant à eux, manifesté leur satisfaction au regard des services et du mode de gouvernance multi-acteurs de la plateforme. Ainsi, les obstacles des jeunes, à savoir la politisation des initiatives publiques, la difficulté d’accéder à l’information, les lenteurs administratives ou encore l’inaccessibilité physique aux services d’appui sont en passe d’être résolus grâce à la plateforme.

Les jeunes agro-entrepreneurs ont manifesté leur disponibilité à incuber d’autres jeunes porteurs d’initiatives. Le retour des jeunes de Podor résidant sur Dakar s’impose au regard des vastes potentialités territoriales en agriculture, maraîchage, pastoralisme, en énergie…, ont-ils soutenu. Les jeunes ont insisté sur l’enjeu d’assurer une formation technique, organisationnelle et financière adaptée au profil des jeunes, d’assurer une bonne campagne de sensibilisation à l’échelle de toutes les communes et d’intégrer le suivi. Ils ont enfin félicité le Président du CDP pour ses initiatives en direction des jeunes.

En perspective…

Après la tenue de l’atelier de lancement qui a permis de valider le document de formulation de la plateforme, il importe de travailler à la mise en œuvre opérationnelle des recommandations du comité de pilotage. Pour ce faire, le respect des engagements pris, la mise en place d’un dispositif d’animation du processus de mise en place de la plateforme et enfin, l’élaboration consensuelle d’un scénario optimal de mise en synergie des dispositifs existants, constituent les grandes priorités pour l’opérationnalisation de la plateforme de Podor.