Gestion des ordures ménagères à Podor : le conseil départemental renforce les capacités des communes

Le projet de gestion et de pérennisation du système de gestion des ordures ménagères (G-P GOM) couvre les 22 communes du département de Podor . Pour accompagner les collectivités territoriales à gérer de façon efficace et efficiente les déchets dans les ménages et dans les différentes villes, le Conseil Départemental de Podor déroule des sessions de formation pour mieux outiller les partenaires des communes.

Ces rencontres regroupent les acteurs à la base (charretiers, GIe délégataire pour les régies privées, partenaires, services techniques). Plusieurs aspects de la question ont été abordés et des échanges fructueux ont permis aux participants de partager les différents problèmes. Des pistes de solutions ont été proposées pour atteindre le mieux-être des populations à travers une bonne gestion de ce projet, lauréat du prix du leadership local 2022 dans la catégorie « territorialisation des politiques publiques ».

Le même projet est finaliste du prix de la démocratie participative de l’OIDP (observatoire international pour la démocratie participative) qui doit se tenir à Buenos aires au Brésil courant mois de Novembre. Sur 140 pays, 40 ont été retenus pour la finale.

Au Sénégal, le Conseil Départemental de Podor et la Commune de Pikine Nord sont nominés pour cette finale. Les votes sont en cours jusqu’au 12 septembre sur le site de l’OiDP.

Partager sur :