Podor/ le projet agricole du mouvement Nann-k de Baaba Maal

Enfin à Podor ville du véritable » intérêt général ». A la place des appuis et aides calculés connus surtout chez les politiciens, plusieurs filles et fils de la commune bénéficient d’un soutien tourné vers le développement agricole.

Pour la première fois, un fils de Podor a pris les risques sur lui d’investir des millions de FCFA pour aménager 50 hectares de terre entièrement mis à la disposition de plusieurs familles de la ville. Ainsi on peut en citer des spéculations comme l’oignon, arachide, pomme de terre, gombo, piment, maïs… Contribuant ainsi grandement dans la lutte contre le chômage, la pauvreté voire la famine, dans une ville marquée par l’indigence de plusieurs familles. Un acte à saluer. Un exemple à suivre. Un promoteur agricole à féliciter, en la personne de El Hadj Baaba MAAL.

Ce monsieur a bien la possibilité d’exploiter le tout à son profit, a son propre compte. Mais il a plus trouvé utile de venir en appui aux siens, en apprenant à pêcher. Comme un bon « Cuballo ( pecheur) ».En les incitant à faire leur cet adage: l’homme est artisan de son propre développement.

Maintenant la balle est dans le camp des bénéficiaires des parcelles qui gagneraient à savoir que le geste du  » gosse » n’est pas facilement égalable. C’est un geste générateur d’emplois et de revenus.

Et obligation pour eux-mêmes de prouver au promoteur du projet qu’il n’a pas investi pour rien.

Voilà ce que doit être Podor ville. Un endroit où chacun doit aller à l’essentiel. Ne pas s’attarder dans les « discutions  » histoire de mettre en avant notre génie créateur. Chaque chose vient en son heure, le moment est venu de démontrer que Podor peut disposer d’une population agricole, dans la mesure où l’important n’est pas de dire que c’est une ville agricole. Parce que, aussi il faut comprendre qu’en matière d’aménagement hydro agricole, c’est une affaire de saison et de contre saison.

Toutefois en s’inspirant de la population de Niandane, qui est très agricole, en se dirigeait vers une ville de Podor émergente et agricole.

 

Source: Podor ma ville 

 

 

Partager sur :