Cartographie de acteurs du département

   Les interventions de l’ONG 3D ont été axées sur la gouvernance locale, la sécurité alimentaire, l’eau-hygiène-assainissement, l’autonomisation des femmes et le genre. Elles visent l’augmentation de la couverture des services d’eau, l’assainissement et l’hygiène dans une perspective de droits humains et contribuant à la nutrition, à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, à l’autonomisation des femmes rurales, à la gouvernance et à l’intégration WASH dans la nutrition améliorée par la formation, l’approche participative et la génération de connaissances.

Sur une intention de financement de 665,057 millions de FCFA pour l’année 2020, l’ONG 3D a déboursé 435,596 millions de FCFA, soit 65,50%. Ce niveau de déboursement pour l’année 2020 s’explique principalement par le contexte de la pandémie de la Covid-19 qui a retardé l’exécution des activités dans les différents projets/programmes. Néanmoins, les interventions de l’ONG 3D ont entraîné une meilleure maîtrise des techniques de production, de conservation des produits agricoles, une augmentation des capacités productives et du rendement au niveau des périmètres appuyés, une meilleure valorisation des produits agricoles à travers la transformation et une meilleure prise en charge des questions d’hygiène au niveau des ménages.

   L’ONG Enda Pronat est présente dans le département et intervient dans l’agroécologie, l’éducation nutritionnelle, l’éducation environnementale, la gouvernance locale des ressources naturelles, le dialogue multi-acteurs et le genre.

L’intervention de Enda Pronat a pour objectif de renforcer la souveraineté alimentaire locale par un appui à l’agriculture familiale durable, une gestion durable des agro-écosystèmes et une intensification du dialogue entre les acteurs locaux en visant la réduction des inégalités de genre.

Un montant de 121,436 de millions de FCFA a été déboursé en 2020 sur une intention de financement de 236,436 de millions de FCFA, soit 51,36%. Ce financement a permis d’accompagner la transition agro-écologique avec 30 producteurs du PIV qui utilisent la matière organique à Lérabé et 20% pratiquent la diversification et l’association de cultures en bordure de champs. Aussi le nombre d’espèces cultivées est passé de 2 à 8.

Les financements de l’ONG USE/PIP sont exclusivement destinés au secteur agricole. La finalité de leurs actions est de contribuer à promouvoir l’exercice du droit humain à l’alimentation dans la localité de Mafré, de contribuer à générer des stratégies durables pour garantir le droit humain à l’alimentation et le droit à l’égalité des sexes pour 8018 personnes, dont 4170 femmes provenant de trois localités du département de Podor.

En 2020, sur une intention de financement de 81,789 de millions de FCFA, seuls 42,52% ont été déboursés soit 34,779 de millions de FCFA. Le programme a permis de disposer de six (06) relais qui dispensent des cours à leurs parents (alphabétisation), de réaliser une bonne campagne de production de gombo sans produits chimiques et de résoudre des problèmes de GMP.

Ainsi, le GIE bénéficiaire a repris ses activités agricoles arrêtées depuis quelques années faute de GMP entraînant ainsi l’augmentation des revenus des ménages.https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=author_see&id=26760

Dans le département de Podor, le RADI s’active dans la pisciculture en cage flottante et l’agroécologie.

L’objectif principal de l’intervention du RADI est de lutter contre l’immigration clandestine en appuyant la création d’emploi pour 135 jeunes à travers une formation adaptée en pisciculture et maraîchage, et l’installation d’un modèle de petite et moyenne entreprise (PME) piscicole gérée par des GIE de jeunes et de migrants de retour.

Le financement de 77,518 millions de FCFA prévu en 2020 a été totalement exécuté. Toutes les activités de formation, de formalisation et d’investissement inscrites dans le PTBA 2020 ont été réalisées dans le courant de l’année sauf l’empoissonnement des cages.

Les domaines d’actions de l’ONG PANAFRICARE sont le maraîchage, la nutrition et la pisciculture.

Elle lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans le département de Podor.
Sur une intention de financement de 219,230 millions de FCFA en 2020, un montant de 208,720 millions de FCFA a été déboursé, soit un taux d’exécution financière satisfaisant de 95,21%.

Le projet a permis d’assister 3059 ménages soit 21978 personnes bénéficiaires.

L’ONG ANDDANDO intervient dans l’éducation, la santé et l’agriculture.

Elle a pour objectifs de lutter contre l’analphabétisation et le manque d’hygiène, d’améliorer la santé des populations locales et de lutter contre l’insécurité alimentaire.

En 2020, les 79,457 millions de FCFA qui étaient prévus ont été entièrement déboursés. La mise en œuvre des projets a permis une amélioration des résultats obtenus lors des examens du CFEE et de l’entrée en 6ème, une amélioration de l’accès aux soins primaires de santé pour la population géo-localisée par les trois cases de santé et une amélioration de la sécurité alimentaire.

Les initiatives de l’ONG Concept se consacrent sur l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, la formation technique, l’entrepreneuriat, la sensibilisation dans le domaine de la santé.

Leur objectif est de permettre une émergence d’une conscience collective capable de prendre des initiatives de développement avec les jeunes et les femmes.
En 2020, sur une intention de 100 000 000 FCFA, l’ONG Concept a déboursé 70 000 000 FCFA, soit 70%.

Un taux satisfaisant malgré la pandémie de la Covid-19.

L’ONG Partenariat, intervient dans la nutrition, l’élevage, l’agriculture et la santé communautaire.

L’objectif de son intervention est d’améliorer l’état nutritionnel des populations et particulièrement la croissance des enfants âgés de moins de 2 ans vivant dans les zones urbaines ou rurales pauvres. Elle vise aussi à renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles du pays en matière de nutrition pour la mise en œuvre et l’évaluation de la politique.

En 2020, sur une intention de financement de 152,098 millions de FCFA, seuls 43,101 millions de FCFA sont déboursés soit un taux de 28,3%. Ce faible taux s’explique par la non-réalisation d’activités prévues à cause de la pandémie de Covid-19. Toutefois, une partie du budget a été utilisée par le Comité National de Développement de la Nutrition (CNDN, ex CLM) dans la lutte contre la pandémie.

L’ONG DEMNGALAM appuie le droit des enfants en luttant contre les mariages précoces.

L’objectif de son intervention dans le département de Podor est de favoriser l’éradication des mariages d’enfants par l’autonomisation et la responsabilisation des parents.

En 2020, l’intention de financement de 16 398 925 FCFA a été entièrement exécutée. L’ONG a mené une vaste campagne de sensibilisation et de communication sur les dangers liés aux mariages des enfants. Aussi, 2000 filles de 0 à 14 ans non inscrites à l’état civil ont été régularisées et disposent maintenant d’extraits de naissance.

Son intervention a permis aussi à des femmes et des filles de s’investir dans le maraîchage. Les effets des actions de l’ONG sont, entre autres, l’enregistrement à l’état civil de tous les enfants dès la naissance et la prise en charge des besoins des enfants par leurs mères grâce aux activités génératrices de revenus (AGR). 

Les domaines d’intervention de l’ONG Action contre la faim (ACF) dans le département de Podor sont la nutrition et la santé à travers la mise en œuvre du projet Traitement intégré de la sous-nutrition aiguë (TISA).

Les objectifs de son intervention sont d’évaluer l’impact du kit d’hygiène simplifié sur le taux de guérison de la Malnutrition Aigüe Sévère (MAS) et d’améliorer la Prise en Charge de la Malnutrition Aiguë Sévère (PECMAS) au Sénégal et dans le Sahel.

En 2020, sur une intention de 9 487 640 de FCFA, seuls 5 619 873 FCFA ont été déboursés soit 59% d’exécution financière. Ce montant concerne uniquement les financements directs (formations, réunions du comité de suivi, achat de kits d’hygiène, achat de Plumpy nut). Il faut noter que comme l’accent est mis sur la recherche, l’essentiel des intrants est mis en place dès la première année de mise en œuvre. Cependant, force est de constater que la pandémie de la Covid-19 a entraîné un retard dans l’exécution des activités avec une suspension des financements.  

Les interventions de l’ONG ACF ont néanmoins permis la baisse du taux MAS dans le département de Podor. La PECMAS décentralisée dans les cases de santé a positivement impacté la population locale.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.